vendredi 22 mars 2013

Ma vie d'ectomorphe ou comment je suis totalement incapable de prendre du poids.

La balance : une hantise pour bon nombre d'entre nous. Je n'échappe pas à la règle sauf que voilà, je ne me trouve pas trop grosse mais beaucoup trop mince.

J'ai toujours eu une petite structure, je suis plate et j'ai fini par m'y faire. Heureusement, j'ai quand même des fesses rebondies, allélouiaaaaa ! :) Durant l'adolescence, je faisais environ 47kg pour 1m60. Il y a environ deux ans j'ai même fait jusqu'à 54kg. Je sais que ça choquera certaines d'entre vous mais j'étais très mal à l'aise avec mon corps à cette époque. Je me sentais constamment ballonnée et j'avais du mal à m'accepter. Sans rien faire, j'ai perdu du poids progressivement pour aujourd'hui ne plus faire que 45kg.
Mon IMC est bien trop bas. J'ai beau mangé (4 à 5 fois par jour et en quantité normale), je peine énormément à prendre du poids. Je fais partie de cette catégorie de gens qu'on appelle les ectomorphes.

Késako ? L'ectomorphe a un métabolisme naturellement très rapide. Il brûle beaucoup de calories même au repos (d'où le fait que j'ai faim 373 fois par jour, environ ^^). Il a une faible masse musculaire et une ossature fine, voire très fine. Il peut manger beaucoup sans prendre de poids ou très peu.

Si je fais ce post, c'est parce qu'on a souvent conscience des gens qui ont du mal à perdre du poids, voire pour qui c'est impossible mais rarement de ceux qui sont incapables de grossir. Je ne pense pas que la souffrance soit la même. Elle est différente bien sûr. "T'as de la chance d'être mince." Oui, certes. Mais je n'ai quasi pas de force et je suis vite épuisée. Pour moi aussi, c'est la galère pour trouver des fringues. Je sélectionne les magasins qui vendent les tailles adultes les plus petites possibles. Je suis une planche à pain. Etc, etc, etc. On a toujours une bonne raison de se plaindre !

Alors voyons les bons côtés : je peux manger ce que je veux quand je veux ; je peux me faufiler partout ; je suis toujours la "petite" de quelqu'un ; être trop mince n'a jamais empêché personne de vivre !

Le poids n'est qu'un chiffre. Maigre, normale, grosse. Aimons-nous comme nous sommes les filles. Du moins essayons !





2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de m'apprendre que je le suis aussi... Sauf que je ne fais que 43Kg au maximum (pour 1m60 aussi) et je n'ai jamais dépassé les 45 :/ C'est un peu galère parce que tout le monde s'imagine que je suis anorexique, ce qui est totalement faux! Ajoute à cela le fait que je suis végétarienne presque végétalienne... :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, ça me toujours plaisir ! J'y répondrai le plus rapidement possible :)